Une méthode collaborative innovante, motivante et puissante pour :
- Favoriser l’émergence de l’intelligence collective au sein d’un groupe de 10 à 2000 personnes
- Mobiliser chaque membre du groupe dans un esprit de créativité et de collaboration
- Accompagner le changement, les projets, l’organisation, la vision de l’organisation dans une ambiance stimulante et créative.
Pour qui ?
Toutes les entreprises qui souhaitent :
- favoriser les échanges et la cohésion,
- faire réfléchir leurs équipes sur des thèmes particuliers,
- dégager des pistes d’action.
La méthode:
Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions. Plusieurs sessions sont organisées afin de permettre aux participants :
- De changer régulièrement de table,
- D’échanger les idées d’une table à une autre,
- De venir compléter les idées des uns avec celles des autres (principe de pollinisation visant à l’intelligence collective).
Ses racines
Cette approche a été développée dans les années 1980 par Harrison Owen. Baptisée Open Space Technology (Café Découverte ou Forum Ouvert en français), elle est née d’un constat : les réunions « classiques » de type séminaires ou ateliers, trop souvent « prisonnières » d’une méthodologie figée, laissent peu de place à l’expression libre des participants ; parce que trop contrôlées par le management ou formatées/orientées en fonction des résultats escomptés.
D’où l’idée de trouver une autre façon de faire travailler ensemble des personnes sur un sujet, trop complexe pour être résolu par un petit nombre, afin d’explorer ensemble des solutions, des pistes de progrès.
Deux règles d’or
- Si vous n’êtes pas en train d’apprendre ou de contribuer, passez à autre chose !
- Au moins un contributeur reste à chaque table/atelier et servira d’hôte pour accueillir les nouveaux membres et leur résumer les idées
majeures des conversations précédentes.
Avant le séminaire
Le thème retenu sera mis au point en amont, lors de notre phase de cadrage.
Cette phase est déterminante pour la préparation du Forum Ouvert à plus d’un titre. Parce qu’elle permet de s’entendre sur le thème à aborder (notre culture/politique managériale aujourd’hui…et demain ? par exemple) ; mais aussi parce qu’elle engage tous les participants, et notamment la Direction, dans une dynamique vertueuse : respecter les idées et actions issues du Forum Ouvert et s’engager à les mettre en œuvre.