
Pourquoi cet adage m’a-t-il toujours intrigué ? Sans doute parce qu’enfant, plutôt rêveur et réfugié dans les livres, j’ai voulu faire reculer ma timidité. Plus tard, la pratique du théâtre et des choix de vie professionnelle, dans le domaine du télémarketing et comme formateur, m’ont mis au contact d’une grande diversité de situations et d’êtres humains.
En quoi l’argent de l’expression, la joie et le grand plaisir que procure ce qui est au cœur de mon métier depuis des années, à savoir l’ouverture à soi et aux autres par le corps, la voix et les mots, serait-il inférieur à l’or du silence ?
« Il est bon de parler et meilleur de se taire ». Jean de La Fontaine (L’Ours et
l’Amateur des jardins)
Depuis plus de vingt ans, nous assistons à une explosion des moyens
technologiques de communication. Une foule d’émetteurs bavards voire même criards cherche ses récepteurs, en quête de « like », de « followers », d’audimat et d’influence. Et plus que jamais, la bataille fait rage pour le contrôle des médias.
Communiquer se confond avec le concept de « la comm’… », du marketing.
Communiquer a pour objectif de capter l’attention et de faire levier sur le récepteur pour le faire agir dans le sens désiré par l’émetteur.
Pourtant, la communication c’est bien plus que cela. C’est d’abord un besoin humain essentiel, et même le pilier de toute relation humaine. Le socle de ce pilier tient en deux mots : écouter pour comprendre et s’exprimer pour se faire comprendre.
En quoi l’écoute est-elle une qualité humaine de grande valeur, pour nous et pour les autres ?
« Parler est un besoin, écouter est un art ». Goethe
Parler est assez spontané et naturel pour la plupart d’entre nous.
L’écoute est bien plus difficile car c’est un art bien moins partagé et pratiqué que celui de parler.
L’écoute est une fonction active encore plus que parler. L’écoute n’engage pas que notre audition et notre cerveau. Volontaire, elle engage au-delà de l’oreille tout notre système nerveux et toutes nos facultés. Elle nécessite un corps à la fois détendu et cependant orienté vers l’autre comme une antenne, un émotionnel en paix, un vide mental réceptif.
Pour preuve de cet engagement organique total, on citera une expérience menée auprès d’étudiants qui écoutaient une conférence les bras croisés, et a démontré une perte de réception de 38% du contenu de la conférence par rapport à ceux qui étaient en posture d’ouverture. Dossiers pratiques de psychologie/comprendre le langage du corps, 2021.
Observez un chat qui chasse, à l’écoute de sa proie. Son organisme tout Entier est mobilisé sur sa cible. Voilà pour nous un vrai maître en écoute.
L’écoute est aussi le fondement d’une bonne expression/action, elle en est même la racine.
De même, que plus son enracinement est profond et dense, plus un arbre va
déployer sa ramure vers le ciel, plus l’écoute préalable sera forte et profonde et plusl’expression pour informer, expliquer, faire adhérer à une action sera forte.
Un(e)/ bon(ne) vendeur(se) qui s’intéresse sincèrement à moi, à mon contexte, mes besoins, mes contraintes, mes goûts, par ses questions bien orientées, il/elle m’aide à définir, préciser et prendre conscience de mon besoin. Son argumentation convaincante, coulera de source, mon adhésion à sa proposition aussi.
Le musicien ou le chanteur écoutent toujours avec une très grande intensité la musique qu’ils interprètent. Personne dans l’absolu ne chante faux, mais certains ont du mal à s’auto-écouter et à régler la boucle audio vocale pour recevoir la musique, ce qui les empêche de chanter juste.
Le comédien lui aussi doit « faire la bouteille vide » pour laisser en lui toute la place au personnage qu’il doit écouter avec tout son système nerveux avant de pouvoir l’interpréter. L’actrice Jeanne Moreau disait que pour interpréter un personnage, elle essayait : « d’être un tuyau propre et neuf d’où peut surgir un influx profond »
L’écoute est un cadeau que l’on fait à autrui
Le message, à la fois généreux et empreint d’humilité que j’envoie à l’autre est : « tu es suffisamment intéressant et important à mes yeux pour que je me décentre de moi-même et reste ouvert avec respect à ton point de vue sans te juger. » Exit donc notre ego, notre carte mentale propre, place au du don de notre temps, de notre attention complète et de notre ouverture sans jugement de ceux de l’autre.
Je me souviens d’un ami de 15 ans qui avait longuement et intensément écouté mon arrière-grand-mère de 92 ans lui parler des difficultés qu’elle avait traversées dans sa longue existence. Celle-ci était venue me dire par la suite : « Ton copain, c’est quelqu’un… »
Comme mon arrière-grand-mère nous devrions être reconnaissants envers tous ceux qui savent nous faire le don de leur écoute, sans couper notre expression avec le sécateur de… leur propre parole.
L’écoute nous permet d’apprendre, de nous enrichir de l’expérience d’autrui
L’autre ayant une autre génétique, une autre éducation et ayant traversé d’autres expériences que la nôtre, l’écouter nous permet d’enrichir notre perception de celle-ci. Pour un enseignant, un formateur, l’écoute concentrée d’un groupe d’apprenants est le signe de son implication dans le processus de transfert de savoirs ou d’expériences. A l’inverse, une masse critique d’absence de qualité de présence et d’écoute dans un groupe est un véritable gâchis, une vraie hémorragie de temps et d’énergie pour tout le monde.
L’auto écoute peut aussi nous sauver
Dans son livre « Leçons d’un siècle de vie », le sociologue Edgar Morin raconte que jeune résistant, il ne trouve pas au rendez-vous prévu dans un parc parisien, un autre membre de son réseau. Il va à l’hôtel de celui-ci, remarque en passant que la clef de la chambre n’est pas accrochée au tableau de la réception, ce qui signifie que le jeune homme est chez lui. Il monte les étages et au second, il est pris d’une lassitude brutale et inexplicable. Il change d’avis et rebrousse chemin. Bien lui en a
pris. La Gestapo l’attendait dans la chambre du jeune résistant. Son sixième sens, qu’il a écouté, a joué ici le rôle d’ange gardien et lui a fait échapper au pire.
Ecoute curative et relation d’aide et d’accompagnement
« Quand nos maux sont dits (et surtout écoutés) ces dits maux cessent d’être des maudits pour devenir des mots dits. » Guy Corneaux
En écoutant on accueille et on reconnaît l’autre dans ce qu’il est et dans ce qu’il vit de difficile. On le rejoint et on rompt un isolement douloureux. On le valorise, on le soutient et lui permet de voir plus clair face à ses difficultés. Notre écoute compréhensive joue le rôle de phares éclairants sa route. Il peut mieux se comprendre, s’apaiser et se libérer, se reconnecter à son autonomie pour à nouveau pouvoir penser, décider et agir. Bref reprendre en main le volant de sa vie.
De même, un bon médecin se distingue des autres par sa qualité d’écoute et de dialogue face à ses patients. Avant tout diagnostic, ou traitement, le soin a déjà commencé avec la réception attentive de l’expression des souffrances de ses patients.
Ecoute dans la famille
Une véritable écoute favorise une meilleure communication et nous rapproche des autres, et en premier lieu de nos proches.
La qualité d’écoute entre les membres d’une famille reflète la qualité des relations entre eux. « Ecouter c’est une autre façon d’aimer » dit la règle de la confédération internationale de la Société de Saint Vincent de Paul. Dans les familles qui ont le goût du dialogue, ou chacun sait s’ouvrir à la présence de l’autre, on note plus de respect, plus d’acceptation et de tolérance de la différence. Il y a peu de tensions, plus de paix et de confiance, et les liens familiaux sont resserrés.
Pour conclure
Si j’ai entendu parfois ce type de critique : «Il parle trop » je n’ai par contre jamais entendu : « Il écoute trop… ». La métaphore de la parole d’argent et du silence d’or devient ici explicite. La seule écoute négative est celle qui non bienveillante, devient un outil au service de la manipulation ou de l’emprise sur autrui.
Alors sans modération, ni contre-indication, de toutes nos oreilles, de tout notre cœur, de tout notre corps, avec toute notre humanité et toujours avec bienveillance, osons écouter les autres !
Et dans une belle alliance de métaux précieux sertissons l’argent de notre parole dans l’or de notre écoute.
Régis Monot, co-fondateur de De Vive Voix Formations