
Jouer, c’est du sérieux !

Jeu, jouer, jouir, jubilatoire… autant de mots qui sonnent agréablement à nos oreilles. Les psychanalystes ont d’ailleurs largement théorisé sur l’importance du jeu dans la construction identitaire du sujet.
Pour le pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winicott, le jeu est un espace transitionnel entre le réel et l’imaginaire. Jouer est un acte créateur, une invention d’un individu qui permet une infinité de variations. Mélanie Klein, pionnière britannique de la psychanalyse pour enfants, a développé une méthode d’analyse basée sur l’observation par le jeu. Envisagé comme un outil de médiation, le jeu lui permettait d’analyser le comportement des enfants qu’elle suivait.
Jouer pour comprendre et se comprendre
Le jeu, la liberté qu’il procure, permettent de prendre des chemins de traverse pour faire surgir une parole signifiante. En rejouant une situation de travail problématique, nous appréhendons différemment la réalité quotidienne. Les attitudes des collègues, l’organisation et ses dysfonctionnements peuvent être vus sous un autre jour.
Jouer et voir jouer des situations professionnelles dont l’issue n’a pas été satisfaisante permet de prendre du recul avec ce qui a pu être difficile. On peut alors mieux observer, comprendre et analyser la place et le rôle de chacun au sein de l’organisation, et ses conséquences.
C’est le pari du théâtre d’intervention.
Chez De Vive Voix Formations nous utilisons souvent cette approche dite du théâtre-forum ou théâtre d’intervention.
Une méthode interactive
Le théâtre-forum ou théâtre d’intervention est une méthode de théâtre interactif qui permet de mettre en scène des situations complexes pour les transformer.
Le public, constitué de professionnels intéressés par le sujet traité, est invité à monter sur scène et proposer des alternatives à la scène jouée.
Cet outil psychosociologique permet de :
- mettre en scène des conflits pour mieux les comprendre,
- prendre conscience du fonctionnement d’un collectif et d’une organisation,
- discuter les conséquences des alternatives proposées.
L’idée est de construire ensuite des pistes de changement. Nous partons du principe que nous avons tous à apprendre les uns des autres ! Le théâtre d’intervention permet une libération de l’expression et une liberté d’action, à condition que le cadre soit bien défini et suffisamment sécurisant.
Notre rôle, en tant que comédiens-intervenants, est de garantir cet espace de confiance, de bienveillance et de plaisir du jeu pour que les participants puissent s’exprimer librement et en toute sécurité. Les émotions sont bienvenues dans ce type de travail. Leur surgissement est normal, sans être systématique. Elles ont leur rôle dans les situations jouées. Plutôt que de les éviter, l’idée est de les analyser pour en faire des alliées.
Dans quels cas faire appel au théâtre-forum ?
« Ils ne savent pas se parler… Il y a des conflits dans l’équipe… On constate des problèmes de communication dans tous les services… Les services sont cloisonnés et les professionnels ne savent pas ce que font leurs collègues d’un service à l’autre… » Ces remarques évoquent autant de situations pour lesquelles le théâtre-forum peut avoir des effets bénéfiques.
Cet article vous a donné des idées ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous serons ravis d’échanger avec vous pour savoir si le théâtre-forum est adapté à votre besoin.