Qui sommes- nous ?

La Compagnie de Vive Voix est un organisme de formation créé il y 20 ans, qui utilise le théâtre et les outils de l’acteur: le corps, la voix, les émotions et le langage, pour que vos salariés deviennent des collabor’ACTEURS performants, capables de mettre à profit tout leur potentiel d’expression et d’agilité.

Le théâtre de la vie n’a qu’une seule représentation
et pas de répétition.

L’objectif de nos interventions est de préparer et de faire répéter vos collaborateurs afin qu’ils tiennent leur rôle avec talent sur la scène de la vie professionnelle

  • Activités artistiquesDepuis 2002, la Compagnie de Vive Voix créée et diffuse des spectacles de commedia dell’arte. A partir de 2005- tout en restant fidèle aux codes de la Commedia  elle s’éloigne des scénarios traditionnels dans lesquels l’amour de la jeune première, empêché par un riche paternel, finit par triompher. Elle trouve sa marque de fabrique  : adapter des grands mythes, en alliant dimension tragique et exigence d’écriture à l’énergie et à la fantaisie de la Commedia dell’arte. C’est ainsi que sont nées Œdipe, tragedia dell’arte et Dracula, tragedia pièces écrites par Régis, montées et jouées à Paris et en province entre 2005 et 2015.

Les membres fondateurs

  • Delphine Kuehn, Consultante psychosociologue et comédienne

Je fonde la compagnie de vive voix en 2000, que j’ administre depuis et avec laquelle je participe à trois créations.

L’intervention et la formation:

Diplômée d’un Master 2 en psychosociologie des organisations, j’ interviens en entreprise depuis 20 ans, parallèlement à mon activité de comédienne.
J’anime des formations inter et intra sur les thèmes de la prise de parole en public, la communication bienveillante l’accueil, la cohésion d’équipe et les techniques d’animation collective. J’interviens également dans le cadre d’événements d’entreprise: séminaires managériaux, théâtre -débat, conférences…

Mon approche privilégie l’apprentissage par le jeu et l’expérimentation, dans un climat détendu et convivial. A travers les techniques théâtrales et le jeu sous toutes ses formes, je favorise l’envie de faire ensemble, de se découvrir autrement mais aussi et surtout l’importance de l’instant présent et de l’improvisation en toutes circonstances. Voir les participants se surprendre, déployer leur potentiel caché et redécouvrir le plaisir du jeu, tout en développant de nouvelles compétences est pour moi une grande satisfaction. Le lien entre mon métier d’intervenante et de comédienne prend alors tout son sens.

Convaincue de l’intérêt d’endosser différents rôles sur la scène professionnelle, j’ai co-créé avec Régis Monot, l’approche managériale « Des masques et vous« , qui vise à développer l’agilité comportementale des collaborateurs. Cette approche innovante  utilise les 9 masques archétypaux de la commedia dell’arte comme ressources internes afin de répondre avec agilité a ux différentessituations professionnelles toujours inédites.

La scène:
Je me forme à  la danse moderne, au mime et au chant lyrique avant de découvrir la Commedia dell’arte au festival des Arènes de Montmartre en 1999. J’ai alors un véritable coup de foudre pour cet art exigeant et son esprit de troupe, où se côtoient sur la scène toutes les formes artistiques : le chant lyrique, la danse, la pantomime, l’escrime de spectacle, le jeu masqué, l’improvisation.

Je débute ma formation avec la Compagnie du Mystère Bouffe et la troupe de Carlo Boso où je monte une adaptation du Roi Lear présentée à Avignon et une autre de Lysistrata d’Aristophane.

Je fonde la compagnie de vive voix en 2000, avec Régis Monot, formé à l’Espace acteur et à la Compagnie du Mystère Bouffe. Ensemble, accompagnés de 3 autres comédiens, nous monterons et jouerons La combine de Colombine de Marc Favreau, première création de la Compagnie de Vive Voix.

La découverte de l’adaptation de Phèdre par la compagnie nantaise Bell Viaggio et la rencontre avec sa directrice artistique, Chantal David, marqueront un tournant décisif pour la compagnie, qui s’orientera vers la tragédie-commedia, la tragedia dell’arte !

Nous décidons alors de monter Œdipe, tragedia dell’arte avec deux autres comédiens, création qui sera jouée pendant un an et demi à Paris et en Province, j’endosse les rôles de Jocaste et Léonidas.

En 2014, je participe à la dernière création de la Compagnie Dracula, tragedia dell’arte, dans laquelle je joue les rôles de Lucy, de Guilda, la fille de l’auberge, d’une vampiresse et de Trukoll, le serviteur de Dracula.

En 2015 et 2014, j’ endosse le rôle de la secrétaire dans Dossier paradis, la nouvelle création de la Générale de théâtre, écrite et mise en scène par Catherine Richon. Pièce présentée en octobre 2015 au Théâtre de Menilmontant (75020) et de février à avril 2016 à la Folie Théâtre (75 011).

En octobre 2017, je découvre le travail du jeu face camera lors d’un stage avec Bruno Putzulu et en 2018 Yassine El Rherbi me confie deux rôles principaux dans deux courts metrages: « Thérèse a les yeux verts » et « L’idée d’un déjeuner » .

  • Régis Monot, formateur, comédien et auteur

La formation:

Je suis consultant/formateur en communication relationnelle depuis 20 ans. J’ anime des formations en inter et intra sur les thèmes de l’accueil, la prise de parole en public, la négociation, la prospection téléphonique. J’ interviens également dans le cadre d’événements d’entreprise: théâtre -débat, conférences et j’anime les stages de jeu masqué de la compagnie.

La scène et l’écriture:

En 1984, je rencontre le théâtre à Brest en participant au spectacle inter-génération Visage d’un voyage, mis en scène par Yann le Saout. Dans la foulée, je m’inscrit au conservatoire de Brest et monte, avec d’autres élèves, Les petits spectacles de Boris Vian, dans une forme cabaret. Je joue également dans deux spectacles sons et lumières pour la ville de Brest, mis en scène par Olivier Bourbeillon. Le cours de jeu masqué italien animé par Gérard Ladoucette à l’école Espace acteur à Paris où il je forme pendant un an, confirme mon goût pour un théâtre codé, non naturaliste et nécessitant un important engagement physique ainsi qu’une polyvalence d’expression : chant, danse, pantomime, combat…

En parallèle de mes activités de formateur, je poursuis ma formation en participant à deux créations de la compagnie du Mystère Bouffe : Le Roi Lear, adaptation jouée à Paris et au festival d’Avignon et Lysistrata d’Aristophane. En 2001, je co- créé la Compagnie de Vive Voix  et monte La combine de Colombine de Marc Favreau.

Lors des stages de Chantal David de la Compagnie Bell Viaggio,je suis séduit par la relecture des grands mythes associée à l’exigence du jeu masqué. Le spectacle Œdipe, tragedia dell’arte écrit en 2005 et dont je suis l’auteur, en est le fruit. La pièce est jouée 40 fois à Paris et en Province.

En 2014, j’ écris et met en scène la dernière création de la Compagnie Dracula, tragedia dell’arte, spectacle joué en 2014 et 2015 à la Marelle (75020) et au théâtre de l’Orme (75019) dans lequel j’endosse 3 rôles masqués et un rôle non masqué.

La Compagnie de Vive Voix est organisée en association Loi 1901.

Licence de spectacle n°2-1087017

Numéro de formation 11752993375

Siret 81038285300010

« Des masques et vous » est une marque déposée depuis 2015